Apocalypse Now (Final Cut)

De Francis Ford Coppola

Avec Martin Sheen, Frederic Forrest, Robert Duvall

USA ⎢ 1979 ⎢ 3h22 ⎢vostf & version restaurée

Séance ⎢ Dim 15 sept × 16h15 ⎢

 × Toiles de Maître × Dans le cadre des Journées du Patrimoine ×


Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.


Séance suivie d’un apéritif dinatoire puis d’une conférence de Thierry Cormier
Avec le soutien de De la suite dans les images

*

APOCALYPSE NOW, Francis Ford Coppola, 1979

ET MAINTENANT LA RÉVÉLATION

*

Troisième version augmentée et remontée par Coppola lui-même de son chef d’oeuvre de 1979, 

Apocalypse Now Final Cut nous replonge dans l’enfer d’une guerre, celle du Viêt-nam, mais surtout dans l’horreur d’un monde de violence déréalisée.

Plus que jamais actuel, ce film librement (mais pas si lointainement !) adapté du roman Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, frappe d’abord par sa démesure, tant dans le récit que dans sa production épique.

Quête à la fois mythique et mystique, l’aventure racontée dans ce film s’apparente à un voyage vers l’inconnu fait d’étapes et de défis. Mais cette trame héroïque n’est pas la seule convoquée par Coppola, il emprunte également à l’investigation policière et à l’enquête journalistique qui viennent ainsi colorer une narration toute entière tendue vers un seul et même objectif : mettre en scène la régression de l’humanité dans un décor à la fois des Origines et des ruines de la civilisation américaine. 

Thierry Cormier

*