Crash

De David Cronenberg

Avec James Spader, Holly Hunter, Rosanna Arquette

Grande-Bretagne, Canada ⎢ 2020 ⎢1h40 ⎢vostf & en version restaurée

× Coup de coeur ×

× Toiles de Maître × Dans le cadre des Journées du Patrimoine ×

Séance ⎢Dim 20 sept × 15h30 ⎢


Interdit aux moins de 16 ans

James et Catherine Ballard, un couple dont la vie sexuelle s’essouffle quelque peu, va trouver un chemin nouveau et tortueux pour exprimer son amour grâce aux accidents de voiture. A la suite d’une violente collision, ils vont en effet se lier avec des adeptes des accidents…


CRASH ! de David Cronenberg

CARESSES MÉCANIQUES

*

« Le sexe tel que nous le concevons n’est qu’une définition infime et spécialisée de toutes les pratiques symboliques et sacrificielles auxquelles un corps peut s’ouvrir, non plus pas la nature, mais par l’artifice, par le simulacre, par l’accident. »

(Jean Baudrillard, « Simulacres et simulation »)

« Crash » n’est pas une vision morbide ou fascinante sur les accidents de la route. Ce n’est pas non plus un porno, chic et choc ou suranné. Ce n’est surtout pas un film théorique sur notre condition charnelle et mécanique.

Les dialogues sont monocordes, comme des sentences à méditer, mais qui ne sont qu’illusion. Les prothèses métalliques sont comme des corps étrangers qui finissent par faire corps avec des corps mutilés. Il y a des plaies, des fluides, des pénétrations et des machines dans ce film miroir qui simule et stimule le spectacle de la collision, des véhicules et des êtres.

Pour savoir ce qu’est vraiment le film de Cronenberg : prenez votre voiture et venez nous retrouver en salle pour cette première Toile de Maître de l’année !

Thierry Cormier

*

Séance suivie d’une conférence de Thierry Cormier

Avec le soutien de De la Suite dans les images