La Grande Evasion

De John Sturges

Avec Steve McQueen, Charles Bronson, James Garner

USA ⎢ 1963 ⎢2h49 ⎢vostf & version restaurée

× Toiles de Maître × 

Séance ⎢Dim 26 janv × 16h15 ⎢


Alors que le carnaval de Venise bat son plein, Giacomo Casanova, bientôt célèbre pour le nombre de ses conquêtes, reçoit un billet l’invitant à une rencontre galante. Ce n’est que le début d’une longue liste de femmes qui jalonneront ses voyages à travers l’Europe.


*

ABATTOIR 39-45

La Grande Évasion, John Sturges, 1963

À la fois film de prison et film de guerre, cette évasion cinématographique – basée sur des faits réels -, est l’oeuvre d’un artisan hollywoodien, John Sturges, à qui l’on doit également le remake westernien des 7 samouraïs d’Akira Kurosawa : Les 7 Mercenaires.

La Grande Évasion fait partie de ces films spectaculaires et populaires appartenant à ce sous-genre du film de guerre qui, de l’après Deuxième Guerre mondiale jusqu’à la fin des années 60, a fait les beaux jours du cinéma américain : une nation victorieuse et héroïque face aux forcément cruels nazis.

Ces films sont moins des films sur la guerre que sur la juste victoire dans un monde manichéen : les bons contre les méchants. Et même si des nuances existent, il faudra attendre des cinéastes comme Aldrich, Fuller ou Peckinpah pour découvrir une autre réalité, déstabilisante : celle de l’homme en état de guerre.

À partir de La Grande Évasion, nous vous convions donc à venir redécouvrir tous ces films où des hommes sont prisonniers de cette guerre et où leurs geôliers le sont tout autant.

*

Séance suivie d’une conférence de Thierry Cormier