Guet-Apens

De Sam Packinpah

Avec Steve McQueen, Ali McGraw

USA ⎢1973 ⎢2h02 ⎢ vostf

× Toiles de Maître × Cycle Sam Peckinpah ×

 Séance ⎢Dim 27 janv × 16h ⎢


En échange de sa liberté, le détenu Carter McCoy doit à sa sortie de prison réaliser le hold-up d’une banque pour le compte de Jack Benyon. Après avoir abattu son complice Rudy Butler qui avait tenté de le tuer, il s’enfuit avec sa femme et l’argent volé à travers les Etats-Unis.


Ralentir LE CHAOS

*

« Je veux que le spectateur ressente de la manière la plus forte, la plus terrible possible, la violence cataclysmique, irresponsable qui peut s’emparer de l’homme »
Sam Peckinpah
Précurseur du Nouvel Hollywood, auteur, de film en film, d’une démystification de l’Amérique, de son Histoire et de ses héros, Sam Peckinpah s’est attaché, aux côtés de réalisateurs comme Samuel Fuller ou William Friedkin, à retravailler les grands genres cinématographiques (westerns, films de gangsters ou de guerre…), en renonçant à toute vision romantique ou romanesque, pour se focaliser sur la violence. Ses films, surtout ses westerns, hantés par des figures de hors-la-loi vieillissants confrontés à un monde moderne qu’ils ne comprennent pas, ne cessent d’opposer la barbarie et la civilisation. Et si ses oeuvres nous renvoient une violence parfois stylisée et baroque, ce n’est certainement pas par complaisance, c’est au contraire pour nous déranger. 
Venu de la télévision, où il sera scénariste et metteur en scène de séries, il ne réalisera son premier long métrage qu’à l’âge de 36 ans en 1961. Cinéaste en lutte perpétuelle avec les autres (producteurs, studios, équipes), avec lui-même (drogue, alcool), il n’est pas pour rien le cinéaste du conflit (entre générations, entre l’ancien et le moderne…). En 14 films, il livrera une représentation du chaos des sociétés humaines, sans rien magnifier, bien au contraire. Ce ne sont pas des actions grandioses que mènent les héros de Peckinpah, mais c’est une mise en scène grandiose au service d’une action abjecte : le massacre, mieux, l’industrie du massacre en lien avec l’avènement de la société industrielle. Et si il y a critique chez lui, elle se porte bien sur la société contemporaine et la dénonciation du cynisme politique.
En trois films donc, nous vous proposons de redécouvrir ce cinéaste majeur qui aura laissé une empreinte durable sur plusieurs générations de réalisateurs : de Scorsese à Tarantino.
Guet-Apens (The Getaway) – 1972
Amants criminels
« Je fais un film pour dire et montrer un certain nombre de choses que j’aurais envie d’entendre et de voir dans les films des autres. »
Sam Peckinpah
Cette première séance sera consacrée à un pur film d’action fait de poursuites, de braquages et autres motifs du film de gangsters, mais avec en arrière-plan le récit inattendu de la relation passionnelle au sein d’un couple. 
Thierry Cormier

*

Séance suivie d’une conférence de Thierry Cormier