De Fabienne Berthaud

avec Cécile de France, Tserendarizav Dashnyam, Arieh Worthalter

France ⎢2019 ⎢1h40

En sortie nationale × Du 30 oct au 12 nov × Film avec audiodescription ×



Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.


AU CIEL, AU VENT, A LA TERRE
Exposition de Fabienne Berthaud
Du 19.10.2019 au 22.12.2019
à la Halle aux Sucres

Un voyage en images pour révéler l’authenticité, la justesse et l’émotion d’une épopée en Mongolie, terre du vent, où les paysages s’ouvrent au ciel et aux éléments. 

Fabienne Berthaud, romancière et réalisatrice qui expose les photographies prises lors du tournage de son film Un monde plus grand, librement adapté du récit de Corine Sombrun, Mon initiation chez les chamanes. Partie sur les traces de son héroïne, elle a parcouru les régions nord, à la frontière avec la Sibérie, à la rencontre d’un peuple qui vit dans les aires les plus reculées de Mongolie, là où les vents façonnent les paysages, les visages et les usages, au rythme de la transhumance et des cérémonies chamaniques. 

Elle a partagé le quotidien des Tsaatans, l’un des derniers peuples nomades vivants au nord. Dans le respect des animaux, du végétal et du minéral, dans une harmonie aujourd’hui perdue avec les éléments de la nature, ils vivent et se déplacent régulièrement au rythme des saisons. À notre époque où le monde s’égare, il semble urgent, nous dit-elle, de nous rassembler pour partager les valeurs ancestrales qui tombent dans l’oubli de notre humanité.