Accueil » une autre idée du cinéma » Images et radicalisation
Images et radicalisation
Ce dispositif en hors temps scolaire se propose d’interroger les phénomènes de radicalisation sous forme d’ateliers avec une restitution publique autour d’un film sur le sujet.
Ces séances d’ateliers sont construites sous une double approche : sociologique et esthétique. Les intervenants Thierry Cormier et Hervé Flanquart ont recours à différents outils pédagogiques : extraits de films et documents audiovisuels (TV, web…), jeux de rôles, mise en situation, mise en perspective historique et sociale…
Cette méthode d’éducation aux images et aux médias permet de démonter les processus de radicalisations, les stéréotypes et les stigmatisations.
Avec le soutien de la CAF et du Département du Nord
Quelques exemples d’événements passés
La Désintégration de Philippe Faucon
En présence du réalisateur
Séance précédée de sessions d’ateliers avec des jeunes des Maisons de Quartier du Banc Vert, de la Basse Ville et du Jeu de Mail
Cherchez la femme de Sou Abadi
Séance précédée de sessions d’ateliers avec les volontaires du service EMI de l’AFEV
Thierry Cormier
Thierry Cormier est conférencier, formateur et consultant en cinéma et audiovisuel. Il a publié régulièrement dans des revues spécialisées ou des ouvrages collectifs, il a été enseignant à l’université de Caen Basse-Normandie et a coordonné des actions d’éducation au cinéma et à l’image.
Hervé Flanquart
Hervé Flanquart est maître de conférences en sociologie à l’université du Littoral Côte d’Opale (Dunkerque / Calais/Boulogne) et auteur de « Des risques et des hommes ».
Séances gratuites
Consulter la programmation du Studio 43 pour connaître la prochaine séance
Dimitri EUCHIN
Médiateur culturel
deuchin@studio43.fr
07 83 36 10 52